Les allumés du cerveau

Les allumés du cerveau c'est 100% delire et détente avec 200 % de rock punk ska et reggae
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les 3 accords

Aller en bas 
AuteurMessage
punkies
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 238
Age : 30
Localisation : clermont (60)
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Les 3 accords   Mar 30 Jan - 21:32

Formation du groupe et carrière

Formé en 1997 par Olivier Benoit et Simon Proulx, le groupe compte actuellement cinq membres tous originaires de la région de Drummondville:

* Olivier Benoit (Voix grave, 1997)
* Pierre-Luc Boisvert (Basse, 2001)
* Charles Dubreuil (Batterie, 2001)
* Alexandre Parr (Guitare et voix, 1999)
* Simon Proulx (Guitare et voix juvénile, 1997)

Débuts des Trois accords: démos et Gros Mammouth Album

En 2004, l'album Gros Mammouth Album Turbo est lancé. Il contient, entre autres, une version légèrement modifiée de leur balade à succès "Saskatchewan" ainsi que la chanson "Loin d'ici". La production de l'album était appuyée cette fois par Indica. En juin 2005, la chanson "Hawaiienne" - qui les a fait connaître dans le grand Québec - sort en single en France.

Le succès de ce premier album a dépassé considérablement les attentes du groupe qui n'envisageaient pas au départ faire carrière dans la musique. En effet, plusieurs des membres poursuivaient alors des études universitaires (qu'ils ont abandonné par la suite). Après quelques difficultés dues à leur statut d'artistes indépendants, les Trois Accords réussissent toutefois - suite au succès considérable de "Hawaienne" - à faire tourner leurs chansons dans la plupart des grandes radios du Québec.

Le style musical des Trois Accords et Grand champion

Le deuxième album des Trois Accords, Grand champion international de course est lancé le 5 septembre 2006. Très attendu, cet album ne rompt pas avec le style rock-pop de Gros Mammouth et se montre encore plus audacieux dans l'écriture. Le premier clip issu de ce dernier album est celui de la pièce Grand Champion (à voir sur le site de Bande à part). Le deuxième extrait en est "Tout nu sur la plage". Ce dernier album est sans conteste un succès pour Les Trois Accords qui sont entrés en première place dans les ventes la première semaine.

Plusieurs des nouvelles chansons ont des accents que l'on pourrait qualifier de "surréalistes" par la présence fréquente de calembours, de jeux de mots et d'images inusités. En concert, les Trois Accords offrent également une dimension parodique en donnant des versions burlesques de chansons de Bryan Adams ou de Weezer.

Ils aiment également agrémenter leurs concerts de petites pièces humoristiques où il est question notamment de jambon ou de sapins de Noël. C'est également dans cet esprit que sont tournés leurs vidéoclips qui présentent toujours un concept qui ne présente aucun lien avec le thème de la chanson (on voit, par exemple, les membres du groupe s'adonner à un exercise de karaté, pêcher en groupe sur un lac ou devenir pompiers pour éteindre l'incendie d'une grange).

Les Trois Accords dans le contexte musical actuel

Loin de la logique, de la rationalité et de l'engagement politique, les paroles des Trois Accords se démarquent dans le champ musical actuel du Québec en proposant une expérience musicale inédite depuis les premières formations punk québécoises des années 90 (comme Banlieue Rouge, BARF, Les Krostons, Les Unknownes, etc.)

Musicalement, les Trois Accords peuvent être classés dans la lignée des formations punk françaises comme Bérurier Noir, Parabellum, Les Cadavres ou Wampas (tous connus au Québec), mais avec un son plus californien, plus "pop-core". On pourrait les comparer davantage à Ludwig von 88 par leur côté absurde et l'attitude de détachement qu'ils affichent, par exemple, dans les interviews qu'ils donnent (notamment à "Tout le monde en parle", Québec, Radio Canada ou à "Bon baisers de France", Radio Canada et sur Musique Plus).

Réception en France?

Ce nouveau départ permettra peut-être au groupe de tenter une percée en France qui, jusqu'à présent, ne semble pas avoir réservé un accueil favorable à leur musique. Il est vrai que le punk français est traditionnellement beaucoup plus engagé politiquement que les groupes québécois qui se revendiquent du punk. On se souviendra, à ce propos, des messages de condamnation du Front national que les membres de Bérurier Noir avaient proféré lors de leur dernier passage au Festival d'été de Québec. On trouvera abondamment de dérision et de sarcasmes chez les TA, mais ils ne visent pas la dénonciaton et ils ne sont pas liés de prises de position d'extrême gauche.

On remarquera aussi que les paroles des Trois accords sont très fortement imprégnées du contexte québébois (et canadien en général) et qu'elles abondent en expressions locales, ce qui peut poser problème à leur réception à l'étranger. Il n'en demeure pas moins qu'elles offrent à l'auditeur étranger un produit "exotique" qui reste très accessible pour les amateurs de punk californien ou de pop-core comme NOFX, Descendents, Weezer ou Bad Religion.

Discographie et vidéoclips

Démos et albums

Démos:

* Démo de la Commune (1999)
* Démo Live at Drummondville (2001)
* Démo Jaune-Brun (2002)

Discographie officielle:

* Gros Mammouth Album (2003)
* Gros Mammouth Album Turbo (2004) (version améliorée du précédent)
* Grand Champion International de Course (2006)

_________________


La vie c'est comme le Rock, sa pogote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plug.in.baby.cowblog.fr
 
Les 3 accords
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accords standard en open tuning
» [jazz] Théorie (notations d'accords)
» Editeur de tablatures et d'accords en ligne
» Les accords de Brassens
» accords open

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les allumés du cerveau :: Musique :: Pop rock-
Sauter vers: