Les allumés du cerveau

Les allumés du cerveau c'est 100% delire et détente avec 200 % de rock punk ska et reggae
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Muse

Aller en bas 
AuteurMessage
punkies
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 238
Age : 30
Localisation : clermont (60)
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Muse   Dim 28 Jan - 17:08

Muse est un groupe de rock indépendant britannique apparu sur la scène musicale britannique en 1994. D'abord baptisé Fixed Penalty puis Rocket baby dolls, le trio est composé de Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard.

Les membres du groupe

* Matthew James Bellamy, né à Cambridge le 9 juin 1978. Chant, guitare, piano, synthétiseur. Il est l'auteur de la plupart des chansons de l'album Showbiz ainsi que de tout les autres albums.
* Dominic James Howard, né à Stockport le 12 juillet 1977. Batterie, percussions
* Christopher Anthony Wolstenholme, né à Rotherham le 2 décembre 1978. Guitare basse, guitare électrique (Unintended et Hoodoo version live), chœur (en live, puis sur le dernier album, Black Holes And Revelations), clavier (Blackout version live).

Histoire

Les débuts

Le groupe est créé en 1993 à Teignmouth, dans le Devon (Royaume-Uni), tout d'abord sous le nom de Gothic Plague, alors qu'ils ne sont âgés que de quinze ans. Malgré tous leurs efforts, ils ne parviennent pas à se faire connaître en dehors du Devon.

En 1996, ils participent à un concours intitulé Battle Of The Bands à Teignmouth, sous le nom Rocket baby dolls. Néanmoins, la plupart des groupes y participant jouent de la musique pop ou funk, reflet de la scène musicale locale du moment, mais, à la grande surprise du jeune groupe britannique, ils remportent le concours. Pourtant, selon Matthew Bellamy, leur groupe jouait très mal.

Selon Bellamy, « Nous sommes arrivés sur scène, le visage totalement maquillé, nous étions très agressifs, nous jouions violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont beaucoup fait. Nous avons ainsi gagné. »

L'origine du nom Muse

Un jour, lors d'un cours d'arts plastiques, les trois jeunes musiciens font connaissance des neufs muses (les filles de Zeus et Mnémosyne dans la mythologie grecque). Ils recherchent sa signification dans le dictionnaire et c'est là que le groupe surnommé « Rocket Baby Dolls » passe à celui de « Muse ». Matthew Bellamy explique que le choix de ce nom était logique : « il est facile a mémoriser, court, puissant » ; « ça passe bien sur une affiche de concert, on le retient facilement ».

La reconnaissance (Muscle Museum, 1998-1999)

Bien qu'il soit britannique, le groupe est principalement influencé par la scène rock américaine du début des années 1990, notamment le grunge (Nirvana et Soundgarden). Cela lui permet ainsi de prendre le contre-pied de la Britpop, qui connaît un grand succès à l'époque. Quant à la scène britannique, ils sont surtout influencés par Jeff Buckley, Radiohead et The Verve. Ces deux derniers groupes se détachent alors de la Britpop par leur anti-conformisme sur scène. Muse introduit alors ces différentes influences dans sa musique. Au cours d'une série de concerts à Londres et à Manchester, ils tentent de se faire connaître, car ils ne comptent pas devenir célèbres en restant dans leur ville natale. C'est alors qu'ils font la connaissance de Dennis Smith, le propriétaire de la maison de disques Sawmills. Ils sortent leur premier « EP » (mini-album), en 1997 sous le label Dangerous Records. La sortie de leur second mini-album, Muscle Museum, marque un tournant dans la carrière de Muse en attirant l'attention du journaliste musical Steve Lamacq, qui écrit un article sur eux dans le magazine « New Musical Express » (plus connu sous le nom « NME »).

En 1998, Dennis Smith crée la maison de disques Taste Media spécialement pour Muse, qui éveille rapidement l'intérêt d'autres maisons de disques. Ils peuvent ainsi garder une certaine liberté de création.

La percée (Showbiz, 1999-2000)

Ils signent ensuite avec Maverick Records aux États-Unis, ce qui leur permet de faire des concerts aux États-Unis. A leur retour au Royaume-Uni, Taste Media les fait signer avec plusieurs labels en Europe (Motor Records en Allemagne, Mushroom Records au Royaume-Uni et Naïve Records en France) ainsi qu'en Australie. Leur premier album, Showbiz (1999), est produit par John Leckie (qui a travaillé avec Radiohead sur l'album The Bends). Le style agressif de cet album et les nombreuses références lyriques rappellent le groupe à ses débuts.

La sortie de Showbiz leur permet d'assurer la première partie des concerts de Foo Fighters et de Red Hot Chili Peppers aux États-Unis devant plus de 20 000 spectateurs.

En 1999 et en 2000, Muse participe aux plus grands festivals européens, et donne des concerts au Japon et en Australie, faisant ainsi de plus en plus d'adeptes en Europe de l'ouest.

Lors d'un long voyage, c'est Matt qui écrira les chansons les plus populaires de l'album (Sunburn, Muscle Museum, Cave...).

Le nom Muscle Museum vient du fait que « muscle » est le mot juste avant « muse » dans le dictionnaire anglais, et que « museum » celui juste après.

La consécration (Origin of Symmetry, 2001-2002)
Muse en concert en 2003
Muse en concert en 2003

Le groupe s'assagit et écrit son deuxième album, Origin of Symmetry. Cet album est novateur, et propose un style plus imposant et des sons plus électroniques que le précédent.

En 2002, ils sortent un CD et un DVD live, Hullabaloo, enregistrement de leur concert à Paris. Ces sorties permettent à Muse d'atteindre les sommets des ventes britanniques.

Soulignons la présence sur cet album des plus grands succès de Muse, entre autres Bliss, New Born ou encore Feeling Good (repris de Nina Simone).

La confirmation mondiale (Absolution, 2003-2004)

Le 22 septembre 2003 sort leur troisième album, Absolution, qui leur vaudra un large succès et une notoriété mondiale. L'album comporte le titre diffusé sur Internet Stockholm Syndrome, ainsi que le single Time is Running Out. Fort du succès de cet album, le groupe entame une longue tournée qui le mènera sur les plus importants festivals d'Europe et se terminera au Earl Court de Londres. Malgré cette popularité accrue en Europe, le groupe a du mal à percer sur le continent nord-américain.

Le renouveau (Black Holes and Revelations, 2006-)

Black Holes and Revelations est le quatrième album de Muse, sorti en 2006. Ce nouvel opus subit une influence electro et le style du groupe s'enrichit de nouvelles sonorités. Il comprend 11 chansons (12 sur la version japonaise). D'après le bassiste du groupe, Chris Wolstenholme, 20 chansons auraient été enregistrées en studio, laissant place à un éventuel EP en 2007.

On compte également plus de b-sides à la sortie de l'album que sur toute la période Absolution, ce qui témoigne d'une forte inspiration : Crying Shame, Glorious et Easily.

Black Holes and Revelations présente un véritable mélange des genres, avec des sonorités électroniques proches des groupes ABBA, Queen, Depeche Mode.

L'album est un succès: au bout de six mois d'exploitation, il s'est vendu a plus de 2 millions d'exemplaires, dont la moitié en Europe.

Muse a aussi confirmé son statut de groupe live grâce a plusieurs récompenses tel que le Q Award du meilleur concert (Best live act).

nspirations

Le groupe se distingue par une recherche harmonique qui rappelle par moments des compositions de musique classique, et par la recherche d'un grand impact sonore: création d'un tapissage sonore à l'aide de synthétiseurs, guitares électrique hyper saturées. Le groupe se distingue aussi par une veine mélodique remarquable. On peut y reconnaitre de nombreuses influences telles que :

* Abba
* Les Beach Boys
* Ennio Morricone
* Jeff Buckley
* Jimi Hendrix
* Led Zeppelin
* Nirvana
* Pink Floyd
* Queen
* Radiohead
* Rage Against the Machine

Musiques actuelles

* Dans une récente interview au sujet de leur album Black Holes and Revelations, Dom Howard confirme les influences de Ennio Morricone et Prince.
* On retrouve la légère influence du groupe Pink Floyd.
* Le morceau Butterflies and Hurricane rappelle les grandes manoeuvres violonesques d'ELO (Electric Light Orchestra).
* Le morceau Feeling Good est une reprise de Nina Simone.
* Le groupe apprécie particulièrement Nirvana, à l'image de la chanson In your world.
* Le morceau Endlessly laisse transparaître l'influence de la cyber punk froide et de la chaleur groovy.

Musique classique

Le groupe témoigne d'une recherche compositionnelle qui rappelle l'influence de la musique classique: utilisation de thème et contre-thème, développements et reprises, arpèges au clavier, contrepoint, etc.

* On peut percevoir l'influence de Jean-Sébastien Bach, notamment dans l’album Origin of Symmetry, ou les arpèges de la chanson "New born" peuvent rappeler certains préludes du clavier bien tempéré.
* Dans des puissants tutti, on retrouve l'influence de l’œuvre d’Hector Berlioz.
* Matthew Bellamy avoue depuis toujours sa passion pour la musique de Sergei Rachmaninov, et cette influence se ressent souvent dans les parties pianos de leurs chansons (notamment à travers la force de certains titres comme "Space Dementia" ou "Apocalypse please"). On retrouve un clin d'oeil particulièrement appuyé aux concertos pour Piano de Rachmaninov dans la chanson "Butterflies and Hurricanes".
* Outre Rachmaninov, Bellamy reconnaît que son compositeur classique préféré est Chopin
* On peut aussi sentir le thème du 1er mouvement du 2e concerto Planer sur la mélodie de "Megalomania", et de même, dans le live "Hullabaloo" (juste avant "Screenager") on l'entend plaquer les premiers accords du prélude en Do# Mineur Op3n2.
* Dans Absolution, on remarque encore une influence classique par le très doux Blackout, qui rappelle par ses arpèges de violons le Casta Diva de Bellini

Musiques de Films
* À bien écouter les différents albums de Muse, et surtout le dernier Black Holes & Revelations, on remarque de plus en plus d'hommage à certaines musiques de films. Ennio Morricone comme dit plus haut, notamment sur "Hoodoo" , "City Of Delusion" et "Knights of Cydonia". ( dont le clip de ce dernier révèle l'envie du groupe de créer lui-même une musique qui mèle western et science-fiction (la vidéo est un western où débarque une extraterrestre, sur fond d'histoire d'amour, de vengeance, de liberté, et de pendaison...).

Musiques de jeux-vidéo

* Muse semble s'être également inspiré d'une musique de jeu vidéo, celle de Top Gear, sorti sur Super Nintendo. Dont le thème principal et le solo de piano de Bliss (pour la version démo au Reading et pour la version live au Bizarre Festival en 2000) sont identiques.

Collaborations

Films

Certaines chansons du groupe se retrouvent dans quelques B.O comme :

* Cave fait partie de la B.O du film Little Nicky
* Une version de Please, Let Me Get What I Want du groupe fait partie de la B.O de Sex Academy
* Newborn fait partie de la B.O de Haute Tension (d'Alexandre Aja) ainsi que dans le film 3 petites filles . On le retrouve aussi dans la B.O. d' Opération Espadon (film), remixé par Paul Oakenfold

Jeux vidéo

On retrouve en outre certaines chanson comme bande son de jeux vidéo tels que :

* FIFA 2007 dans lequel on retrouve Supermassive Black Hole
* Formula One 2005 dans lequel on retrouve Butterflies and Hurricanes
* GranTurismo 3 dans lequel on retrouve Sober (US Saint Mix).

Discographie
28 septembre 1999 Showbiz
18 juin 2001 Origin of Symmetry
1er juillet 2002 Hullabaloo Soundtrack
29 septembre 2003 Absolution
3 juillet 2006 Black Holes and Revelations

Albums studio

* Showbiz (7 septembre 1999 en France, 4 octobre 1999 sortie mondiale)
* Origin of Symmetry (18 juin 2001)
* Absolution (22 septembre 2003)
* Black Holes & Revelations (2 juillet 2006)

Compilations

* Random 1-8 (4 octobre 2000) : Compilation de Face B sortie uniquement au Japon.
* Hullabaloo Soundtrack (28 juin 2002)
* Hullabaloo (1er juillet 2002) : Concerts du 28 et du 29 octobre 2001 au Zénith de Paris. Existe en deux versions : double DVD et double CD. Sur le deuxième CD, compilation de faces B
* Maximum Muse (15 mars 2004)
* The document (novembre 2006)

Maxi CDs

* Uno single (14 juin 1999)
* Cave single 1 (6 septembre 1999)
* Cave single 2 (6 septembre 1999)
* Muscle Museum single 1 (22 novembre 1999)
* Muscle Museum single 2 (22 novembre 1999)
* Sunburn single 1 (21 février 2000)
* Sunburn single 2 (21 février 2000)
* Unintended single 1 (30 mai 2000)
* Unintended single 2 (30 mai 2000)
* Muscle Museum US Mix 1 (12 octobre 2000)
* Muscle Museum US Mix 2 (12 octobre 2000)
* Plug In Baby single (5 mars 2001)
* Plug In Baby single 1 (5 mars 2001)
* Plug In Baby single 2 (5 mars 2001)
* Plug In Baby maxi single (5 mars 2001)
* New Born single 1 (5 juin 2001)
* New Born single 2 (5 juin 2001)
* Bliss single 1 (20 août 2001)
* Bliss single 2 (20 août 2001)
* Hyper Music / Feeling Good - CD1 (19 novembre 2001)
# Hyper Music / Feeling Good - CD2 (19 novembre 2001)
# Dead Star / In Your World maxi single (17 juin 2002)
# Stockholm syndrome Sortie sur Internet uniquement (14 juillet 2003)
# Time Is Running Out (8 septembre 2003)
# Hysteria (1er décembre 2003)
# Sing For Absolution (17 mai 2004)
# Butterflies and hurricanes (20 septembre 2004)
# Knights of Cydonia (13 juin 2006)
# Supermassive Black Hole (19 juin 2006)
# Starlight (4 septembre 2006)
# Map of the Problematique (janvier 2007)
# Invincible (26 mars 2007)

DVD

* Bliss DVD Single (20 août 2001)
* Hullabaloo DVD 1 - Live au Zénith de Paris (1er juillet 2002)
* Hullabaloo DVD 2 - Footage (1er juillet 2002)
* Time Is Running Out DVD Single (8 septembre 2003)
* Hysteria DVD Single (1er décembre 2003)
* Sing For Absolution DVD Single (17 mai 2004)
* Butterflies and hurricanes DVD Single (20 septembre 2004)
* Manic Depression DVD Interview (avril 2005)
* Absolution Tour DVD Live (12 décembre 2005)
* Supermassive Black Hole DVD Single (3 juillet 2006)
* Starlight DVD Single (??? 2006)

Coffrets

* Showbiz Box (30 mai 2000)
* Hyper Music/Feeling Good - Japanese box (21 novembre 2001)
* Symmetry Box (14 janvier 2003)
* Absolution Box (12 juillet 2005)

A Suivre

_________________


La vie c'est comme le Rock, sa pogote


Dernière édition par le Dim 28 Jan - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plug.in.baby.cowblog.fr
punkies
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 238
Age : 30
Localisation : clermont (60)
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Muse suite   Dim 28 Jan - 17:09

Collectors

Il existe un nombre très dense de raretés concernant Muse. Alors que certaines se dénichent sur internet pour des prix très élevés, d'autres sont introuvables car très peu éditées. En voici une liste peu exhaustive :

* Muse EP : sorti le 11 mai 1998 sous le label Dangerous Records, il regroupe quatre chansons, variant quelque peu des versions studio présentes sur leur premier album Showbiz: Overdue, Cave, Coma, Escape. Cet EP (Extended Plays) est limité à 999 exemplaires (le numéro est écrit à la main sur un sticker blanc).
* Muscle Museum EP: sorti la même année que le Muse EP, six titres sont présents, identiques aux versions album, à l'exception des premiers accords de Unintended: Muscle Museum, Sober, Uno, Unintended, Instant Messenger (nom alternatif en b-side: Pink Ego Box), et Muscle Museum #2. Cet EP est limitée à 999 exemplaires (le numéro est écrit à la main sur un sticker argenté).
* Showbiz japan ltd first edition: cette édition particulière de l'album CD Showbiz en version japonnaise possède une couverture blanche sur laquelle est gravée le logo Muse, laissant transparaître des morceaux de l'artwork Showbiz. Une édition de prestige, très limitée, avec le morceau Spiral Static en bonus.
* Origin of Symmetry ltd first edition: la particularité de cette version est son packaging qui n'est pas un jewel case, mais un digipack. Edition très limitée.
* Showbiz promo japan orange case & green case: objets rarissimes, ce sont les versions promotionnelles de l'album Showbiz distribuées au Japon.
* Muscle Museum cassette: le single Muscle Museum a également été adapté en cassette et il est maintenant hors du commerce et introuvable.
* Unintended cassette: single Unintended au format cassette, introuvable.
* Plug in Baby cassette: single Plug in baby au format cassette, introuvable.
* Muse Black Promo Box: une boîte noire regroupant tous les albums et les deux dvd live de Muse a été donné à quelques journalistes et gagnants de concours divers. Edition très limitée.
* Showbiz vinyl: limité à 3000 exemplaires et numéroté, ce vinyl est un très grand collector.
* Origin of Symmetry vinyl: limité à 5000 exemplaires, ce vinyl est très rare.
* This is a Muse Demo: pièce unique mise en vente sur ebay en 2005, cassette enregistrée dans la maison de Chris Wolstenholme en mai 1995, 4 chansons introuvables (Backdoor, Sling, Feed, Jigsaw Memory) ; seuls de courts extraits sont disponibles sur Internet.

Enregistrements publics

* Hullabaloo (2002)
* Absolution Tour (2006)

Bibliographie

* (en) Ben Myers, Inside The Muscle Museum. Paperback, avril 2004. (ISBN 0953994260)
* (fr) Christel Moreau, MusicBook Muse: de A à Z. Express Prelude & Fugue, Guide Musicbook, juin 2005. (ISBN 2843433223)
* (fr) Philippe Margotin, Muse, le nouveau souffle pop-Rock. La Lagune Eds De, décembre 2006. (ISBN 2849690228)

Vidéos

Plug in baby

Hysteria

Photos




_________________


La vie c'est comme le Rock, sa pogote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plug.in.baby.cowblog.fr
'TieuH

avatar

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 26
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/01/2007

MessageSujet: Re: Muse   Dim 28 Jan - 18:49

Vous savez deja ce que je pense de ce groupe hein Ti' punk et gde soeur Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
punkies
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 238
Age : 30
Localisation : clermont (60)
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: Muse   Dim 28 Jan - 18:50

lol!

NO COMMENT Exclamation Exclamation

_________________


La vie c'est comme le Rock, sa pogote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plug.in.baby.cowblog.fr
Gomette6668

avatar

Nombre de messages : 57
Age : 30
Localisation : Dans ma chambre entrain de fantasmer XD
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Muse   Dim 28 Jan - 23:39

Je ne vais pas une nouvele fois vous dégouter avec ma future rencontre avec eux au parc des princes hein ^^ il n'empèche que je les adowwwwww ^^ <3 <3 <3 <3 vive les potes chanceux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
punkies
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 238
Age : 30
Localisation : clermont (60)
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: Muse   Dim 28 Jan - 23:47

nianianianianianianianianiaaaaaaaaaaaaaaaa

m'en fou moi on m'la payer la place (euh ca c'est parce que t'a dis que t'aurais ta place gratuite lol) c'est un pote qui m'la pyer

par contre j'ai pas d'excuse pour le faite que tu va les voirrr
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad




Il est trop SEX sur celle la quand meme le pti matthew qui fais 14 cm de moins que moi lol

_________________


La vie c'est comme le Rock, sa pogote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plug.in.baby.cowblog.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Muse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Muse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muse The Ride Rct3
» Muse
» (Rock) Muse
» L'Air Brut - Muse insolente
» a quoi sert Muse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les allumés du cerveau :: Musique :: Rock indépendant-
Sauter vers: