Les allumés du cerveau

Les allumés du cerveau c'est 100% delire et détente avec 200 % de rock punk ska et reggae
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 qu'est ce que le rock Garage ?

Aller en bas 
AuteurMessage
punkies
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 238
Age : 30
Localisation : clermont (60)
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: qu'est ce que le rock Garage ?   Ven 26 Jan - 12:14

e garage rock était une forme simple et brute de rock and roll créé par un certain nombre de groupes américains dans les années 1960, inspirés par des groupes britanniques tels que les Beatles, The Kinks, et les Rolling Stones.

Il est souvent assimilé ou confondu avec le 60's punk. La distinction entre les deux étant plus une guerre de chapelle que le reflet de réelle différence.

Le terme « garage rock » vient du fait que beaucoup de ces interprètes étaient habituellement jeunes et amateurs, et répétaient dans des locaux de fortune souvent un garage . La musique de ces groupes était parfois beaucoup plus brute qu'inspirée, mais avait le mérite d'être pleine de passion et d'énergie. La plupart de ces groupes utilisait de simples progressions d'accords, des martèlements de batterie, et un chant entraînant. Les groupes de garage rock furent les précurseurs d'une démarche musicale que reprit, une dizaine d'années plus tard, le mouvement punk rock puis le grunge vingt ans après.

Parmi les plus marquants pionniers de ce genre, il convient de citer The Sonics, groupe américain formé à Tacoma en 1963. Doté d'une énergie qui reste encore étonnante pour l'auditeur des années 2000, The Sonics délivraient des morceaux âpres mais aux refrains entêtants scandés par leur diabolique chanteur Gerry Roslie. Ils laissèrent des perles nommées Cinderella, The Witch, Strychnine, régulièrement reprises par de nouveaux adeptes.

Les célèbres compilations Nuggets sorties en LP dans les années soixante-dix puis reprises en quatre DC en 1998 (sous-titrées "Original Artyfacts from the First Psychedelic Era") rendirent un splendide hommage au mouvement garage américain en permettant aux nouvelles générations ébahies de (re)découvrir une myriade de formations qui, parfois même à l'occasion d'un seul morceau, surent s'inscrire dans le panthéon du rock : The Standells, The Count five, The Third Bardo, The Strangeloves, The Sparkles, The Swamp Rats..

Le Garage rock survécut dans l'ombre pendant de nombreuses années avec des groupes comme The Nomads en Suède, Vietnam Veterans, Les Coronados et The Needs en France, The Lyres, Plan 9 et les The Fuzztones aux USA, The Cannibals au Royaume-Uni. Il connut un regain de popularité aux débuts des années 2000 avec The Hives, The Strokes, The Libertines, The White Stripes, The Von Bondies, The Detroit Cobras,The Vines, Who Made Who.

Wikipédia

_________________


La vie c'est comme le Rock, sa pogote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plug.in.baby.cowblog.fr
 
qu'est ce que le rock Garage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tour du monde des lieux rock'n'roll
» The Sonics
» Waistcoats/Sheetah & Weissmuller à la Méca jeudi 18 juin
» [Book] Rock Garage : Fuzz Farfisa & Distorsions
» Projet groupe rock (plutot garage) sur Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les allumés du cerveau :: Musique :: Rock garage-
Sauter vers: